Massothérapie

Près de 24 000 massages offerts gratuitement, grâce à vous !.

La Fondation de la massothérapie offre annuellement des milliers de massages adaptés et gratuits aux personnes qui vivent avec un cancer, de la douleur chronique ou un trouble de santé mentale.

En 2019-2020, la Fondation de la massothérapie a offert 3 747 massages à travers la province grâce de précieux partenariats porteurs d’espoir.

Voici les endroits où sont déployés les soins offerts par la Fondation de la massothérapie :

 

En douleur chronique

En CHSLD

En cancer

En gériatrie sociale

aqdc.png
Logo Société de l'arthrite.jpg
ICM.jpg
CISSS Abitibi-Temiscamingue.jpg
CHUM.png
Clinique de la douleur
Centre de jour
logo_CHSLD_Côte_Boisee.png
logo-ciusssemtl.png
logo_fqc.png
logo-virage-300x231.jpg
logo_les_impatients_.jpg
Plusieurs CIUSSS et CISSS à travers la province
logo Service amical basse-ville.png

En santé mentale

« Les massages offerts pendant la chimiothérapie viennent combler un besoin et permettent un moment de détente tellement apprécié de nos patients. » 

Lise Pettigrew

 Fondation Virage du CHUM                        

Les bienfaits de la massothérapie

Le cancer et la douleur chronique ne discriminent pas : tout le monde peut en souffrir, à tout âge. Pour la douleur chronique, une personne sur cinq en ressent les effets. Pour le cancer, une personne sur deux en sera affectée au cours de sa vie.

 

La massothérapie se veut une approche globale unique qui s’inscrit de plus en plus dans le continuum des soins de santé au Québec. Ses bienfaits s’observent sur tous les plans (physique, psychologique, émotif), et ce, autant sur l’individu qui reçoit le soin que sur son entourage.

 

Chez la personne durement éprouvée par la maladie, la massothérapie s’inscrit en complémentarité avec les soins médicaux et les autres approches dites douces. Elle répond à un besoin grandissant de trouver des solutions thérapeutiques plus douces et moins invasives, et ce, dans une nouvelle perspective de médecine intégrative.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la massothérapie et la pertinence de l’inclure dans le continuum de soins offerts aux personnes souffrant de douleur chronique ou luttant contre un cancer.

Cancer :

Les chercheurs ont conclu que la massothérapie procurait d’importants bénéfices, particulièrement à court terme, aux personnes atteintes d'un cancer. On rapporte, d'une part, une amélioration de la qualité du sommeil, de la mobilité articulaire et de la réponse immunitaire et, d'autre part, une diminution de l'anxiété, de la fatigue, de la douleur et des nausées. De plus, la massothérapie peut atténuer les complications psychologiques et neurologiques associées à la chimiothérapie durant une greffe de moelle osseuse. Dans tous les cas, la personne est plus calme et reposée, et peut ainsi consacrer plus d’énergie à sa guérison.[1] [2] [3] [4] [5]

Douleur chronique :

Plusieurs études et analyses documentaires, comme celle de la Dre Andrea Furlan, du Institute of Work & Health de Toronto, ont démontré que la massothérapie agit de la même façon que les médicaments anti-inflammatoires et qu’elle est très efficace pour soulager la douleur chronique.[6] Que la douleur soit associée à la lombalgie, à l’arthrose, à la fibromyalgie, à la goutte ou à une maladie dégénérative comme la dystrophie musculaire, la massothérapie apporte un soulagement en stimulant la production d'endorphines, tout en réduisant les raideurs et douleurs articulaires, les tensions et spasmes musculaires.

[1] Cassileth BR and Vickers AJ. Massage therapy for symptom control: outcome study at a major cancer center. J Pain Symptom Manage 2004; 28(3):244-249.

[2] Listing M, Reisshauer A, Krohn M, et al. Massage therapy reduces physical discomfort and improves mood disturbances in women with breast cancer. Psychooncology. 2009 Dec;18(12):1290-9.

[3] Krohn M, Listing M, Tjahjono G, et al. Depression, mood, stress, and Th1/Th2 immune balance in primary breast cancer patients undergoing classical massage therapy. Support Care Cancer. 2010 Jul 20.

[4] Toth M, Marcantonio ER, Davis RB, et al. Massage Therapy for Patients with Metastatic Cancer: A Pilot Randomized Controlled Trial. J Altern Complement Med. 2013 Jan 31.

[5] Smith MC, et al. Outcomes of touch therapies during bone marrow transplant. Altern Ther Health Med 2003; 9(1):40-49.

[6] Furlan AD. & al. Massage for low-back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, updated 2014 ; Justin D. Crane, Daniel I. Osborne 7 al. Massage Therapy Attenuates Inflammatory Signaling After Execise-Induced Muscle Damaga, Science Translational Medicine, 01 February 2012 : Vol 4, Issue 119

Nous avons besoin de vous !

logo transparent.png

La Fondation de la massothérapie a été fondée en 2010 et sa mission consiste à contribuer à la santé et à la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer, de la douleur chronique ou trouble de santé mentale.

Courriel : info@fondationfm.ca

Tél : 514 597-0505 ou 1 800 363-9609

Adresse : 4428 boul. St-Laurent #400, Montréal, Qc, H2W 1Z5

© 2020 Fondation de la Massothérapie |