flower-8539_640.jpg

Don Planifié

Un héritage pour la vie

Différents types de dons planifiés existent. Nous en faisons une courte présentation ici, mais n’hésitez pas à communiquer avec la Fondation pour de plus amples renseignements ici.

Le don planifié, immédiat ou futur, reflète les désirs philanthropiques du donateur. Il est à la portée de tout le monde, puisqu’il peut être adapté à la situation personnelle de chacun. C’est une excellente manière d’offrir un soutien inestimable aux personnes aux prises avec la maladie. Ce type de don est aussi associé à différents avantages fiscaux.

Don testamentaire

Le don testamentaire est le plus simple et le plus répandue parmi les dons planifiés. Il permet de laisser une marque de votre engagement à la cause et de transmettre vos valeurs en héritage.

Don d’assurance vie

Le don planifié par police d’assurance vie est une autre manière d’apporter un grand soutien. La Fondation de la massothérapie peut être nommée propriétaire et/ou bénéficiaire de la police d’assurance vie. La prime payée chaque année à l’assureur vous donne droit à un reçu fiscal à intégrer dans vos déductions au moment de faire votre déclaration d’impôt annuelle. Au décès, le capital est versé à la Fondation qui perçoit la somme comme un don. La Fondation remet alors un reçu fiscal au nom de la succession, ce qui donne droit à un crédit d’impôt déductible à 100 %.

Autres dons planifiés

Parmi les autres dons planifiés, nous pouvons penser au transfert d’actions en bourse ou de valeurs immobilières (p. ex. propriétés), au don par rente de bienfaisance, au don de régimes enregistrés (R.E.E.R / F.E.R.R.) ou au don d’œuvres d’art. Sachez que vos dons planifiés peuvent être faits immédiatement ou dans le futur.

Si vous ou votre famille souhaitez déterminer la forme de don la plus appropriée en plus de connaître tous les avantages fiscaux liés aux crédits d’impôt, nous vous invitons à communiquer directement avec des experts (p. ex. conseiller financier, notaire, fiscaliste).